You are currently viewing Apprendre à lacher prise, soyez à l’écoute de vos besoins

Apprendre à lacher prise, soyez à l’écoute de vos besoins

Vous vous sentez perdue dans votre vie ?

Qui sommes-nous vraiment au fond de nous-même ? Quelle est notre nature profonde?

Parfois, nous sentons ce tiraillement, ce costume qui devient trop petit et qui commence à se déchirer.

En effet nous sommes surtout tournés vers l’extérieur, vers ce que nous pensons que les autres attendent de nous, vers le rôle que nous nous sommes attribués dès notre plus tendre enfance, celui de la personne timide, de la personne dévouée ou du fonceur, du chef d’entreprise qui ne s’arrête jamais ou de la rigolote. 

STOP STOP 
Nous pouvons croire que pour être heureuse “il faut” que ….il faut QUE ….il FAUT QUE ….IL FAUT QUE……

    • Posez vous,
    • Ralentissez, 
    • Asseyez vous, 
    • Respirer, 
    • Observer autour de vous la nature, 

Trouvez vous un paysage, une musique, une peinture, une danse, une activité  qui vous apaise, qui vous fasse vous connecter à vous même, sans compétition, sans attente qui vous permettra de vous évader, de rêvasser….

Essayez de calmer les stimulations extérieures et observez vous, ressentez les sensations dans votre corps (ex: gorge serrée, oppression dans la poitrine, dos courbé, épaules tendus  ou excitation, sentiment de grande énergie, dynamisme…). 

Notre corps est notre antenne, l’écouter nous permet de mieux comprendre nos besoins. Notre ressenti physique nous aide à comprendre l’origine de notre inconfort ou l’origine de notre bien être.

Il est le véhicule qui nous accompagnera tout au long de notre vie, nous ne pouvons faire sans lui. Nous sommes dans une société, une culture qui se sert souvent de ce corps comme d’un outil de performance, d’esthétisme, nous le poussons parfois à bout pour le monde extérieur …c’est possible,  à chacun d’entre nous de faire ses choix consciemment et de se poser la question de ce que nous souhaitons au mieux pour prendre soin de notre corps.

En coaching positif, pour les personnes qui sont déconnectées de leur corps je commence par un premier exercice, je le partage aujourd’hui avec vous:

Le balayage corporel:

Allongez vous
Inspirez lentement et profondément par le nez
Portez votre attention sur votre pied gauche, ressentez votre pied, visualisez le,
détendez vous.

Remontez ensuite votre conscience sur votre jambe gauche, votre genou, votre cuisse, ressentez le poids du tissu de votre vêtement sur votre peau.

Doucement remontez le long de votre corps et scannez toutes les parties de votre corps.

Ressentez le poids de votre corps sur le sol, les muscles qui se détendent, les traits du visage qui se lissent …..respirez lentement et simplement.

Cet exercice, fait partie des exercices de méditation en pleine conscience, vous pouvez aussi le mettre en pratique en extérieur, avec vos enfants, à la campagne, en bord de mer en jouant à dire: “tiens qu’est ce que je vois (vue), qu’est ce que j’entends (bruit), qu’est ce que je sens (odeur), qu’est ce que je ressens sur ma peau (sensation, le toucher) ?… Cela vous aidera à vous familiariser avec les sensations de votre corps et ainsi petit à petit l’écouter, le comprendre, lui faire confiance.
Cet exercice vous permettra de prendre le temps de respirer, d’apprendre à vous connecter à votre souffle et ainsi ouvrir un nouveau champ des possibles car se poser, respirer permet de prendre le temps pour comprendre vos besoins et  prendre les décisions qui vous correspondent.

C’est la première étape de la connaissance de soi.
A très vite

Caroline Raffaelly, conférencière et praticienne en psychologie positive et en numérologie créative ®

Caroline Raffaelly, conférencière et praticienne en psychologie positive et en numérologie créative ®

J'accompagne les personnes désireuses de mieux se connaître et de devenir créatrice de leur vie.

Laisser un commentaire