L'orientation des jeunes, comment se décider, comment choisir?
Ils peuvent ressentir l’envie profonde de confronter leur idéal au monde et en même temps ressentir de la peur pour ce monde avec les responsabilités qui les attendent.
Un rendez-vous avec une personne neutre lui permet de trouver un espace-temps en toute bienveillance pour se poser et se recentrer sur lui-même afin de répondre en toute conscience à des questions telles que “Qu’est ce que j’aime faire, qu’est ce que je désire ? qu’est ce qui m’anime, qu’est ce qui me fait vibrer?”
- – Identification de ses valeurs qui seront les gardiennes de son éthique personnelle,
- – Prise en compte de ses forces, talents et ses freins
- – Recherche du sens qu’il souhaite mettre dans ses futures études et métiers.
Cela permet au jeune un éclairage sur ses choix, une prise de conscience sur ce dans quoi il se sent utile, il pourra ainsi y mettre du sens et du plaisir. Car c’est grâce à ce sens, grâce à ce plaisir, à cette prise de conscience que nos jeunes pourront être inspirés, dynamiques, vibrants et construire le monde de demain.
Ne pas oublier qu’une des plus grandes souffrances au travail est la perte de sens, certaines personnes ne savent plus à quoi sert leur travail, et pourtant chaque travail à une utilité.
Les métiers de demain n’existent pas encore, l’orientation sert à se préparer vers une direction, un sujet, une énergie qui fera vibrer le jeune et ainsi stimulera son envie de participer à la construction de sa vie professionnelle.
La numérologie créative est un outil de connaissance de soi qui permet d’identifier ses forces, ses freins, ses potentiels .
Le coaching positif aide le jeune à se recentrer sur lui-même, à identifier ses valeurs, les croyances qui peuvent le freiner.