Vivre dans l’incertitude, c’est ce qui nous arrive tous les jours en ce moment ….. Pour certains cette incertitude provoque des peurs, du stress, des blocages et pour d’autres elle apporte de la curiosité, de l’excitation, de la créativité, nous sommes tous différents et il y a une multitude de formes d’incertitudes.
Vous êtes vous déjà poser la question de ce qu’est l’incertitude pour vous et de ce que cela provoque en vous ?
Car l’incertitude à petites doses c’est dynamisant, cela change du quotidien, alimente nos conversations.
Mais aujourd’hui le souci est que l’incertitude prend de plus en plus de place dans nos vies, dans les médias, chez nos politiques, avec nos managers, nos banquiers, nos enfants …..et cela nous fatigue, nous épuise et vous savez pourquoi ?
Parce que, nous sommes obligés de beaucoup réfléchir, de beaucoup nous adapter, d’être beaucoup créatif, nous faisons beaucoup appel en ce moment à notre cerveau cortex, le troisième de la bande du cerveau avec le limbique et le reptilien, c’est celui qui raisonne, réfléchit, analyse.
Et tout cela nous prend beaucoup d’énergie, et développe des peurs car notre monde de certitude devient un monde d’incertitude quotidienne, confinement, pas confinement, vacances, pas vacances, voir mes parents, pas les voir …..et trop d’incertitudes entraînent un stress qui nous met en mode survie, notre cerveau bloque notre apport en oxygène.
Nous nous replions sur nous même, nous ne sommes plus créatifs, nous avons peur de l’extérieur, nous manquons d’air.
Voici quelques solutions pour contourner ce cercle non vertueux.
Éteignez les infos, respirez, méditez, regardez la nature, la beauté du monde, prenez soin de vous, faîtes vous plaisir.
Soyez créatifs à vous faire du bien.